La déchèterie de Ranquine accueille aussi les meubles

Depuis mi-janvier 2015 les meubles sont collectés séparément sur les déchèteries du Pont de l’Aveugle à Anglet et de Saint-Frédéric à Bayonne en vue d’être mieux valorisés. A partir du lundi 3 avril 2017, la déchèterie de Ranquine à Biarritz entre également dans le dispositif. Concrètement une benne dédiée aux meubles prendra place dans la déchèterie.

 

Pour rappel, cette filière, organisée par l’éco-organisme Eco-mobilier, implique la réalisation d’un tri en fonction de l’objet (meuble) et non plus en fonction de sa matière. Ainsi, les meubles, quelle que soit leur composition (bois, métal, plastique), doivent être déposés en mélange dans la même benne.

Bien sûr, le réemploi des meubles en état d’usage via le don à des proches ou des associations reste la voie privilégiée.

Comment procéder et quels types de meubles?  (871 Ko) pdf

Eco-mobilier est un éco-organisme créé par les professionnels de l’ameublement  dans le cadre du principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Cet éco-organisme agit pour le compte des metteurs de meubles sur le marché. Ainsi, il collecte l’éco-participation (contribution sur les meubles neufs à la charge du consommateur depuis le 1er mai 2013), incite à l’éco-conception et accompagne les collectivités de manière opérationnelle et en leur reversant des soutiens financiers.

 

31.03.2017