L'agglomération participe à la semaine européenne de la réduction des déchets

Comme chaque année, l’Agglomération Côte Basque – Adour participe à la Semaine Européenne de la Réduction des déchets qui se déroule cette année du 22 au 30 novembre 2014.

L’objectif de cette Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien.

Consommer mieux, produire moins, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins, autant de comportements responsables que chacun peut adopter pour prévenir la production de déchets.

Les collectivités ont un rôle à jouer dans cette prévention. L’Agglomération Côte Basque- Adour, consciente des enjeux liés à la gestion des déchets s’engage en proposant plusieurs actions :

un service de récupération de vélos à la déchèterie du Pont de l’Aveugle à Anglet sera expérimenté dès le 24 novembre dans le cadre d’un partenariat mis en place entre l’association Txirrind’Ola et l’Agglomération Côte Basque - Adour. L’association a convenu de passer en fin de journée, du lundi au samedi, sur le site de la déchèterie afin de récupérer les vélos mis de côté par les gardiens de la déchèterie. Une fois les vélos remis en l’état, l’association les mettra en vente à prix modique à l’attention des personnes désireuses de se mettre au vélo. 

Originalité : les bénévoles prévoient de récupérer les vélos mis de côté avec une remorque tractée par un vélo à assistance électrique… En janvier, un bilan sera fait autour de cette opération. Si le résultat est probant, l’initiative sera étendue aux deux autres déchèteries gérées par l’Agglo Côte Basque - Adour : Ranquine à Biarritz, Saint-Frédéric à Bayonne.

→ par ailleurs, l’Agglomération, dans le prolongement de sa campagne « soyons tous des super héros » lance une première déclinaison sur le thème du compostage. Un dépliant présentant les diverses méthodes de compostage proposées par l’Agglomération sur son territoire sera notamment distribué en toutes boîtes aux lettres dans les foyers de l’Agglomération. Aujourd’hui, composter n’est plus réservé qu’aux habitations avec jardins, le compostage est désormais à la portée de tous, y compris en appartement.

→ enfin, les ambassadeurs du tri de l’Agglomération communiqueront à l’occasion de cette semaine sur le thème du gaspillage alimentaire à l’aide d’un stand info  anti-gaspi en libre service : des livres à consulter et à emprunter, des informations pour lutter contre le gaspillage seront disponibles dans les bibliothèques et médiathèques de Bayonne, Anglet et Biarritz.

Ils iront également au contact des étudiants dans les Restaurants Universitaires  de la Nive le 24 novembre et de Montaury le 25 novembre, pendant le temps du déjeuner pour les sensibiliser sur le thème du gaspillage alimentaire…

Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la production de déchets.

15.11.2014