Le site Internet sur la gestion des déchets de l'Agglo évolue

1- Pourquoi avoir fait évoluer le site Internet : www.trierplusfort.fr?

Le site web « www.trierplusfort.com » a été créé en 2010. C’est un site bien référencé et qui suscite l’intérêt puisque plus de 73 000 visiteurs uniques l’ont parcouru en 2014. Il est un outil utile et pratique pour les internautes usagers puisqu’il les informe de manière assez exhaustive sur la prévention des déchets ainsi que sur leurs modalités de collecte et de tri sur l’Agglomération.

 

Cependant, l’information y était très dense, et l’accès au contenu parfois complexe. Il nous a donc paru nécessaire de réorganiser le contenu du site, de moderniser son aspect visuel et de rendre ainsi l’information plus facilement accessible.

 

2- Quelles sont les nouveautés du site : www.trionsplusfort.fr? 

Un premier changement tout d’abord, « Trier plus fort » devient « Trions plus fort ». En choisissant d’utiliser l’impératif, nous avons souhaité participer à une prise de conscience plus collective et renforcer l’appel à la solidarité dans l’évolution des comportements de tous. 

 

Parmi les nouveautés, nous avons décidé de créer une rubrique spécifique aux professionnels pour leur permettre de prendre connaissance de la réglementation, mais aussi de trouver des informations utiles sur la prévention, sur les déchets pris en charge par l’Agglomération (et leurs conditions de prise en charge), ou encore de comprendre leur facture dès lors qu’ils  sont assujettis à la redevance spéciale.

 

La rubrique traitement permet également de compléter le cycle de gestion globale des déchets sur l’Agglomération en expliquant notamment le partage des compétences entre l’Agglomération (collecte et tri des déchets) et le syndicat Bil Ta Garbi (traitement), les deux institutions ayant pour objectifs communs notamment la prévention et la réduction des déchets à la source. 

 

3- Quelles autres informations utiles peut-on y trouver ?

Le site donne des petits gestes et astuces pratiques à effectuer au quotidien pour prévenir la production de déchets, informe sur les nouveaux services offerts en déchèterie: la collecte des meubles par exemple ainsi que celle des vélos, action encore expérimentale réalisée en partenariat avec l’association Txirrind’Ola.

 

Il offre par ailleurs toujours la possibilité de trouver le conteneur d’apport volontaire le plus proche de chez soi et de savoir « où jeter quoi ? » lorsqu’un doute persiste… Une nouveauté encore: le site fait la guerre aux idées fausses !

03.02.2015