Les ambassadeurs du tri à votre côté pour être au top du recyclage

Six ambassadeurs du tri de l’Agglo Côte Basque - Adour (1) interviennent depuis 2009 sur le territoire de l’Agglo. Leur mission ? Relayer conseils et infos pratiques afin d’inciter les citoyens à produire moins, à mieux trier leurs déchets pour un recyclage réussi.

 

Les ambassadeurs du tri sont sur le terrain, au plus près des citoyens. Leur principale action repose sur les interventions en porte-à-porte, directement chez l’habitant. 15 700 foyers du territoire ont ainsi été contactés en 2014 dont 7 500 personnes vues en direct, le reste ayant bénéficié d’une communication en boîtes aux lettres.

 

C’est l’occasion idéale pour les ambassadeurs du tri de répondre aux interrogations des habitants quant aux déchets à mettre dans les sacs transparents ou les conteneurs d’emballages ménagers recyclables en vue de la collecte sélective, de prôner les bons gestes pour le tri et la prévention à la source des déchets, de présenter des outils et parades comme le Stop pub ou le composteur. Ils avancent également les bonnes astuces comme le fait de consommer malin en achetant de grands conditionnements afin de limiter les emballages ; d’inciter à donner des vêtements usagés en vue de leur recyclage, etc.    

 

Leur autre mission consiste en des actions d’information et de sensibilisation auprès des élèves de 3e cycle, avec une nouveauté : la visite du pôle de valorisation des déchets Canopia. En 2014, près de 1 750 élèves ont ainsi été concernés.

 

Outre ces animations scolaires, les ambassadeurs interviennent sur de grands événements : Lurrama, les fêtes de Bayonne,… Ils oeuvrent en faveur d’une meilleure qualité du tri.  Et afin d’en juger au mieux, les ambassadeurs du tri partent régulièrement accompagner les ripeurs dans leur collecte. Histoire d’être au plus proche de la réalité. Et de réadapter le message en fonction des besoins.

A force de sensibiliser le public, le taux de déchets ménagers détournés des ordures ménagères est passé de 12 % en 2002 à 21 %. L’objectif du Syndicat Bil Ta Garbi, partenaire de l’Agglo dans la gestion des déchets (lire ci-dessous), étant aujourd’hui d’atteindre 25 % de déchets ménagers triés et recyclés ces prochaines années.

 

(1) Ils font partie des 15 ambassadeurs du tri recrutés par Bil ta Garbi.

 

 Lien externe Toutes les informations sur les ambassadeurs et leurs missions

16.04.2015