Pendant les fêtes de fin d’année, attention aux déchets

 

Le service de collecte des déchets fonctionnera comme d’habitude pendant les fêtes de fin d’année sur l’agglomération. Les collectes de déchets seront assurées les 25 décembre et 1er janvier. Les trois déchèteries seront, quant à elles, fermées ces deux jours fériés.

 

Les fêtes de fin d’année, génératrices de nombreux déchets, sont la période idéale pour être encore plus attentifs à nos gestes de tri. Voici quelques idées pour bien trier ses déchets de Noël : 

 

Les boîtes de jouets. Si elles sont en carton : direction la déchèterie, dans la benne destinée à cet effet. Prendre cependant le soin d’en extraire tout ce qui n’est pas en carton. Plastiques et polystyrènes sont attendus dans la benne à encombrants.

 

Les bouteilles de vin ou de champagne, le petit bocal en verre de foie gras : comme d’habitude, dans les conteneurs dédiés à la collecte sélective du verre. Recyclable à l’infini, le verre permet la fabrication de nouvelles bouteilles. 

 

Les conserves de marrons ou de foie gras. Boîtes de conserve en acier... à recycler, sans aucune hésitation ! Comme le verre, l’acier est recyclable à l’infini. Pas besoin de les laver, les vider suffit.

 

Et les autres déchets incontournables de Noël ? A la poubelle (….habituelle), coquilles de Saint Jacques ou d’huîtres, nappes et serviettes en papier. En faveur du développement durable, éviter la vaisselle jetable !

 

En revanche, le sapin (végétal) se recycle très bien. Direction donc la déchèterie. 

 

Ne mettez surtout pas les piles usagées à la poubelle ou dans le bac de tri. Des points de collecte prévus à cet effet sont à votre disposition dans de nombreux magasins, centres commerciaux ou lieux publics, en déchèteries,...  Vous pouvez aussi demander à avoir des piles rechargeables sous le sapin…

 

Les appareils électriques et électroniques (télévisions, réfrigérateurs, machines à laver, ordinateurs, ….) se recyclent. Pensez à les apporter en déchèteries ou à les ramener dans votre magasin lors de l’achat d’un neuf équivalent. Pensez aussi à les faire réparer quand c’est possible.

 

Enfin, pensez à donner les jouets dont vous ne vous servez plus en état de marche à une association caritative et à apporter les vêtements dont vous voulez vous séparer dans un conteneur à textiles.

 

 

Côté cadeaux, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?

21.12.2015