Pendant les fêtes de fin d’année, attention aux déchets

Fêtes de fin d’année : attention aux déchets 

Les fêtes de fin d’année, génératrices de nombreux déchets, sont la période idéale pour être encore plus attentifs à nos gestes de tri. Voici quelques idées pour bien trier ses déchets de Noël :

Les boîtes de jouets. Si elles sont en carton : direction la déchèterie, dans la benne destinée à cet effet. Prendre cependant le soin d’en extraire tout ce qui n’est pas en carton. Plastiques et polystyrènes sont attendus dans la benne à encombrants.

Les bouteilles de vin ou de champagne, le petit bocal en verre de foie gras : comme d’habitude, dans les conteneurs dédiés à la collecte sélective du verre. Recyclable à l’infini, le verre permet la fabrication de nouvelles bouteilles. 

Les conserves de marrons ou de foie gras. Boîtes de conserve en acier... à recycler, sans aucune hésitation ! Comme le verre, l’acier est recyclable à l’infini. Pas besoin de les laver, les vider suffit.

Et les autres déchets incontournables de Noël ? A la poubelle (….habituelle), coquilles de Saint Jacques ou d’huîtres, nappes et serviettes en papier. En faveur du développement durable, éviter la vaisselle jetable !

En revanche, le sapin (végétal) se recycle très bien. Direction donc la déchèterie.

Ne mettez surtout pas les piles usagées à la poubelle ou dans le bac de tri. Des points de collecte prévus à cet effet sont à votre disposition dans de nombreux magasins, centres commerciaux ou lieux publics, en déchèteries,...  Vous pouvez aussi demander à avoir des piles rechargeables sous le sapin…

Les appareils électriques et électroniques (télévisions, réfrigérateurs, machines à laver, ordinateurs, ….) se recyclent. Pensez à les apporter en déchèteries ou à les ramener dans votre magasin lors de l’achat d’un neuf équivalent. Pensez aussi à les faire réparer quand c’est possible.

Enfin, pensez à donner les jouets dont vous ne vous servez plus en état de marche à une association caritative et à apporter les vêtements dont vous voulez vous séparer dans un conteneur à textiles.

Côté cadeaux, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?

Pour toutes informations concernant le ramassage des déchets :

Centre Technique de l'Environnement de l’Agglomération Côte Basque-Adour : Tél : 05 59 57 00 00

12.12.2014