Une opération spéciale gaspillage alimentaire menée par les ambassadeurs du tri les 1er et 4 juin prochains

L’Agglomération Côte Basque - Adour engage une action de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l‘occasion de la Semaine du Développement Durable. Du 30 mai au 5 juin, les ambassadeurs du tri interviendront au plus près des citoyens dans les centres commerciaux. Ils rappelleront les gestes simples à réaliser en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, donneront des astuces et distribueront des documents ludiques et pratiques.

Réduire les volumes de déchets à la source est une urgence. C’est la seule solution pour freiner l’épuisement des ressources, limiter la pollution et l’encombrement causé par les déchets. Pour ce faire, les gestes de prévention sont multiples : compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, don, réparation…

Compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets, l’Agglo Côte Basque - Adour met en place régulièrement des actions de sensibilisation. Pour 2016, elle  sensibilisera les consommateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, chaque citoyen jette en moyenne 20 kilogrammes de nourriture par an : 7 kilogrammes d’aliments encore emballés et 13 kilogrammes de restes de repas, de fruits et légumes abimés et non consommés.

Afin d’être le plus efficace, l’Agglomération a souhaité agir au plus près des consommateurs, dans les supermarchés à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, entre le 30 mai et le 5 juin.

 Les ambassadeurs du tri de l'Agglo interviendront :

  • le mercredi 1er juin 2016 de 13h à 16h dans les centres commerciaux de Leclerc Iraty à Biarritz et à l’Intermarché du Boucau,
  • le samedi 4 juin 2016 de 9h30 à 17h dans les centre commerciaux du Leclerc Bayonne et de Carrefour BAB2 à Anglet.

L’occasion pour eux de rappeler les gestes simples à effectuer en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, de donner des astuces et recettes faciles pour marier les restes de repas. Ils en profiteront également pour distribuer des supports ludiques et utiles afin d’aider les citoyens dans cette démarche éco citoyenne : calendriers de fruits et légumes de saison, carnet de listes de courses rappelant les bons gestes du quotidien, livres de recettes à consulter…

Télécharger le calendrier des fruits et légumes de saison  (243 Ko) pdf

31.05.2016