Le don, la vente, la réparation...

Emprunter ou louer à la place d’acheter !

Certains objets très utiles ne nous servent qu’exceptionnellement, comme l’appareil à raclette, un échafaudage, un pistolet à peinture,… . Alors pourquoi les acheter pour s’en servir qu’une ou deux fois par an. Il est toujours possible de l’emprunter à un ami, un voisin, ou de louer certains objets, notamment des appareils de bricolage et d’entretien. 

Ces objets sont en location dans les magasins spécialisés, sur internet ou parfois sur les sites de location entre particuliers.

Louer et emprunter, c’est bon pour le porte-monnaie et c’est plus facile à ranger !

 

 

Donner ou vendre pour ne pas jeter.

Cette lampe ne va plus avec mon intérieur… Il ne faut pas la jeter !!!! Elle peut encore servir ou convenir à quelqu’un. 

Il est donc possible, pour vos objets, textiles, … dont vous ne vous servez plus de 

  • Les donner à votre entourage ou à une association, 
  • Les vendre en dépôts vente, lors de vide-grenier ou sur internet,
  • Les échanger

Donner ou vendre pour ne pas jeter, une idée simple à réaliser !

 

Réparer pour prolonger la durée de vie de mes appareils

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, il est important de vérifier si il est réparable. Si la panne provient par exemple d'une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf. J'évite ainsi les dépenses inutiles... et par la même occasion, de produire des déchets.

La Chambre des métiers met à disposition un annuaire électronique de la réparation. Ce document recense les adresses des  Lien externe artisans-réparateurs proches de chez vous. (Apparaissent ceux qui ont répondu favorablement à la sollicitation de la Chambre des Métiers).

Récupérer et détourner les objets

Des vieilles cagettes transformées en étagères, des pots de verre en jardinières, et des palettes de bois qui deviennent des banquettes. 

Pour la récup’, il faut être un peu bricolo et avoir des idées. Mais cela permet de détourner des déchets ou des objets inutiles et de leur donner une nouvelle vie. 

Sur internet, il existe de nombreux sites proposant des tutoriels pour vous accompagner dans la récup’.