Traitement des ordures ménagères

Que deviennent nos ordures ménagères ?

Les ordures ménagères résiduelles collectées sur  Lien externe l’Agglo sont acheminées sur le site du  Lien externe pôle Canopia à Bayonne construit et géré par le Syndicat Bil Ta Garbi.

Les ordures ménagères fermentescibles y sont valorisées sur une unité de valorisation organique utilisant un procédé de tri-méthanisation-compostage d’une capacité de réception de 80 000 tonnes par an.

Cette valorisation  permet la production d’un compost normé (NFU 44-051) utilisable en agriculture et de biogaz produisant de l’électricité et de la chaleur. Au total, 50% des déchets entrants sont valorisés. Les refus de valorisation sont, pour leur part, traités en centre d’enfouissement.

 

 

La valorisation des déchets

Comprendre le partage des compétences : après la collecte, le traitement des déchets.

 Lien externe L’Agglomération Côte Basque – Adour collecte les déchets ménagers et assimilés sur les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Boucau (collectes en porte-à-porte, en apport volontaire et déchèteries).

Une fois les déchets collectés, c’est le Syndicat  Lien externe Bil ta Garbi (établissement public) qui prend le relais pour les opérations de traitement des déchets dont c’est la compétence.

Il accomplit cette mission pour le compte de plusieurs collectivités adhérentes, dont l’Agglomération, afin de partager les coûts et mutualiser les ressources techniques.

Ainsi, Bil ta Garbi valorise et traite les déchets ménagers et assimilés d’un territoire regroupant 13 intercommunalités et 1 commune, soit près de 270 000 habitants,  majoritairement au Pays Basque.

 

Les déchets ménagers de l’Agglomération sont valorisés à Canopia

Les emballages ménagers recyclables et les papiers de l’Agglomération sont réceptionnés au centre de tri du pôle Canopia.

 

Triés par grandes familles de matériaux, ces déchets sont ensuite envoyés en filières de recyclage.

 

Le centre de tri est en capacité d’accueillir 20 000 tonnes de collectes sélectives par an.

 

 

 

Les ordures ménagères produites par les habitants de l’Agglomération sont réceptionnées sur l’unité de valorisation organique du pôle Canopia.

 

La part fermentescible des ordures ménagères y est transformée en compost utilisable en agriculture, en électricité revendue au réseau EDF et en chaleur utile aux besoins du site. Les refus de valorisation sont quant à eux envoyés en centre d’enfouissement.

 

Les déchets verts de l’Agglomération sont également réceptionnés à Canopia, où ils sont broyés et mélangés avec la part fermentescible des ordures ménagères. Les déchets verts servent de structurant pour produire le compost.

 

L’unité de valorisation organique du pôle Canopia est en capacité d’accueillir 80 000 tonnes d’ordures ménagères par an.