Où jeter quoi ?

Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)

Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
Les fournitures scolaires ou de bureau (cartable, crayons, stylos à bille, feutres, gommes, agrafeuses, règles, compas, pochettes plastique, classeurs, trombones, taille-crayons, ciseaux...) ne sont en général pas recyclables, mais on peut souvent optimiser leur durée de vie.

 

Où Jeter : Ordures ménagères ou déchèterie

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Avant de partir faire vos courses, faites le tour des fournitures réutilisables que vous avez déjà : classeurs, stylos, tubes de colle, et n'achetez que ce dont vous avez vraiment besoin.

Le label NF Environnement, attribué à certains outils d'écriture, garantit un moindre impact sur l'environnement.

A compter de la rentrée 2016, un nouvel écolabel européen (logo de la Fleur), spécifique au papier transformé utilisé pour les cahiers, enveloppes, classeurs, intercalaires, chemises, blocs-notes..., vous aide à identifier les fournitures écologiques.

Préférez le rechargeable au jetable !

Allez faire un tour sur Internet : on y trouve des sites qui proposent des fournitures de bureau écologiques (stylos, classeurs ou crayons issus du recyclage, matériel en bois).
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Halte au gaspillage ! Ne jetez pas les cahiers à moitié utilisés ! Récupérez les feuilles vierges.

Essayez de prolonger la durée d'utilisation de vos affaires : en premier lieu, rebouchez tubes et stylos.
 

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Donnez aux associations humanitaires les fournitures dont vous ne vous servez plus, tant qu'elles sont encore utilisables : cartables et trousses, ardoises, stylos...




Sites internet

Les sites internet utiles

Prêt à échanger http://www.pretachanger.fr En savoir

Site communautaire d’échange adressé plus spécifiquement aux femmes : mode, puériculture, électroménager, déco, jeux et jouets, informatique. Les objets échangés transitent via Relais Colis.

Voir le site

Sel’idaire http://www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi. Les produits et équipements passent d'abord par les structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui s'occupent de les réparer avant qu'ils soient donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques ou les braderies. Les dons sont à déposer dans les points de collecte près de chez soi (voir site internet), Emmaüs peut toutefois venir les chercher à domicile sur rendez-vous, en particulier les encombrants et les grosses quantités.

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. N'importe qui souhaitant se débarrasser d'un objet peut poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité. Les objets sont uniquement donnés en main propre.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001. Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, services) et toute la France, quelques annonces sur la Belgique et la Suisse.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Consorecup http://donne.consoglobe.com En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces tous domaines confondus.

Voir le site

Digitroc http://echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

Onlinetroc http://www.onlinetroc.fr En savoir

Plateforme gratuite, financée par la publicité, de troc d’objets et services sous forme d’annonces. L’échange se fait entre deux troqueurs.

Voir le site

Vide-grenier-brocante.com http://vide-grenier-brocante.com En savoir

Agenda en ligne créé en 2006 des brocantes, marchés aux puces, salons, foires, vide-greniers… dans toute la France. L’information est mise en ligne gratuitement par les organisateurs. Financement par la publicité et les autres sites de l’éditeur Créa’ciel très présents sur vide-grenier-brocante (téléchargement sonneries et logos portables, bons de réduction).

Voir le site

Troceo http://www.troceo.com En savoir

Plateforme de troc sous forme d’annonces tous domaines confondus. Différentes formules d’abonnement, système de points, possibilité moyennant contribution de mettre en avant ses annonces (la publication sans option est gratuite)

Voir le site

Ebay http://www.ebay.fr En savoir

Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs (particuliers ou professionnels) sur Internet créée en 1995. Les biens, neufs ou d’occasion, sont présentés sous forme d’annonces. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

PriceMinister http://www.priceminister.com En savoir

Plateforme française de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs (particuliers ou professionnels) sur Internet créée en 2000, propriété depuis 2010 du groupe japonais Rakuten. Les biens, neufs ou d’occasion, sont présentés sous forme d’annonces. Utilisation du site réservée aux résidents d’une vingtaine de pays. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.

Voir le site

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Le Secours populaire français distribue vos dons (livres, disques, jouets, linge, petit électroménager...) aux familles nécessiteuses. Les ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide. Les missions que se donne le SPF concernent avant tout la sécurité alimentaire, le droit à la santé, l'accès à l'éducation, aux droits, aux loisirs (vacances, sorties culturelles, sports). Les dons et modalités de collecte dépendent de chaque structure (voir site internet pour trouver la structure la plus proche de chez vous).

Voir le site

Consoglobe http://www.consoglobe.com En savoir

Portail du développement durable et de la consommation responsable créé en 2005. De nombreux guides, actualités et informations, conseils tous domaines confondus. Le site propose aussi un service de troc, un service de location entre particuliers, un service de petites annonces pour acheter et vendre d'occasion, un service de dons par annonces, ainsi qu'une "boutique écologique".

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

TrocMalin http://www.trocmalin.com/ En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés. La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

 
Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

 
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau doivent être jetés avec les ordures ménagères, en déchèterie ou dans les conteneurs à papier (en fonction de leur taille, leur matière, leur quantité). Précautions :
  • Les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le conteneur à papier.
  • Le papier carbone et le papier calque sont à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Infos pratiques : la collecte des ordures ménagères est assurée en régie par le personnel de l'Agglomération Côte Basque-Adour. Elle s’effectue, en fonction des quartiers, soit en porte-à-porte, soit en apport volontaire.

Des questions ? Pour répondre à vos questions relatives aux déchets, l'Agglomération Côte Basque-Adour est à votre disposition au 05 59 57 00 00.

Bon à savoir : les enjeux

Dans les collectivités où, depuis la poubelle des ordures ménagères, ils sont incinérés, les objets permettent grâce à leur combustion de créer de l'énergie. Les métaux ferreux seront récupérés par un électro-aimant, que l'objet soit broyé ou incinéré avec les ordures ménagères ou les encombrants des déchèteries. Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages.
Si les 3,2 millions de collégiens français ne remplaçaient leur sac à dos qu'une année sur deux, cela éviterait l'élimination de 1,6 millions de cartables par an ! (chiffres Ademe 2008)
Recherche par mots clés
Recherche guidée

Voir la liste des fiches

Dans la même famille

  • Prospectus
  • Instrument de musique acoustique
  • Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
  • Jouet (hors jouet électrique ou électronique)
  • CD, DVD, Blu-ray
  • Papier non recyclable
Source : EcoGeste © 2005-2018
« Retour page précédente