Où jeter quoi ?

Papier et enveloppes de bureau

Papier et enveloppes de bureau
Le papier de bureau est recyclable : feuilles, enveloppes (enveloppes à fenêtres comprises), cahiers, bloc-notes, agendas, courrier..., qu'il soit imprimé (photocopies, impressions) ou non.

Il est fabriqué à partir de fibres vierges (qui peuvent être issues de forêts gérées durablement) ou de fibres issues de papiers récupérés.

 

Où Jeter : Conteneur à papier (bleu)

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Utilisez en priorité du papier recyclé ou du papier portant l'écolabel européen issu de forêts gérées durablement (logo FSC ou PEFC). Le plus écologique étant le "100 % recyclé" (de couleur gris-beige clair).

Depuis la rentrée 2016, un écolabel européen (logo de la Fleur), spécifique au papier transformé utilisé pour les cahiers, enveloppes, classeurs, intercalaires, chemises, blocs-notes..., vous aide à identifier les articles de papeterie écologiques.

Le logo français APUR certifie que le taux de fibres de récupération est au moins de 60 %.

Optez pour un papier de plus faible grammage (70 g au lieu de 80 ou 90 g).

Vous pouvez consulter aussi la carte des entreprises proposant de la papeterie et du papier recyclés, ou demandez conseil à votre fournisseur.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour ne pas gaspiller trop de papier de bureau (le papier n'est pas indéfiniment recyclable), quelques règles à suivre :

  • Privilégiez l'envoi d'informations par mail ;

  • Scannez et enregistrez les documents que vous devez conserver au lieu de les imprimer ;

  • Pour les brouillons, utilisez le verso de vos impressions qui ne vous sont plus utiles ;

  • Pensez à imprimer recto-verso et à utiliser la fonction "2 pages par feuille".
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le papier se recycle... à condition d'être jeté au bon endroit !

  • Pour obtenir des informations sur la filière de recyclage du papier, consultez le site de l'éco-organisme Ecofolio (devenu Citeo) recyclons-nos-papiers.fr
  • Certains établissements scolaires organisent au profit de l'Unicef une collecte de papiers imprimés, journaux et magazines, anciens manuels scolaires... Une benne est ainsi mise à disposition des élèves.
 
Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

 
Où jeter ? Déposez vos papiers de bureau conformes à la collecte sélective des papiers dans le conteneur à papier (bleu).

Précautions : pensez à débarrasser les papiers de leurs éventuels éléments en plastique, à enlever la structure métallique de votre agenda et la fenêtre en plastique de votre enveloppe. Inutile en revanche d'arracher les agrafes. Et, évitez de chiffonner ou déchirer les papiers.

Des questions ? Pour répondre à vos questions relatives aux déchets, l'Agglomération Côte Basque-Adour est à votre disposition au 05 59 57 00 00 ou bien contactez directement les Ambassadeurs du tri au 05 59 44 26 14.
Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

 
Des conteneurs à papier sont également disponibles dans vos déchèteries du Pont de l'Aveugle (Anglet), de Ranquine (Biarritz) et de Saint-Frédéric (Bayonne).

Bon à savoir : les enjeux

Les papiers de bureau recyclés servent à la fabrication de pâte à papier. Ainsi, 100 kg de papier usagés donnent 90 kg de papier neuf !

Recycler du papier réduit la quantité de déchets urbains et favorise une gestion durable des forêts.

La fabrication de papier recyclé consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf, elle permet une diminution de 30 % des émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges.
En France, à peine plus d'un papier sur deux (55 %) est recyclé ! La majorité est jetée avec les ordures ménagères... Ce taux représente un véritable retard sur les autres pays d'Europe.

L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...

Pour les papiers bureautiques le taux d'incorporation des vieux papiers dans la production nationale n'est que de 12 % ! La fibre recyclée est une ressource bien peu utilisée...

Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.
Recherche par mots clés
Recherche guidée

Voir la liste des fiches

Dans la même famille

  • Prospectus
  • Instrument de musique acoustique
  • Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
  • Jouet (hors jouet électrique ou électronique)
  • CD, DVD, Blu-ray
  • Papier non recyclable
Source : EcoGeste © 2005-2018
« Retour page précédente