Les partenariats

Txirrind'Ola

L’Association «  Lien externe Atelier Vélo Txirrind’Ola », qui a emménagé dans ses nouveaux locaux sur les Allées Marines à Bayonne, a pour but la promotion de l’usage du vélo à travers, entre autres, la récupération, la remise en état et le réemploi de vélos délaissés.

 

Une convention de partenariat a récemment été conclue entre l’Agglomération, le Syndicat des Transports de l’Agglomération et Txirrind’Ola  pour la promotion de l’usage du vélo, la mise en œuvre d’un dispositif de prêt de vélos aux étudiants pour la rentrée 2014/2015 et le soutien possible à des initiatives complémentaires intéressant les champs de compétence des partenaires.

 

Parmi ces initiatives, un service de récupération de vélos est  expérimenté depuis le 24 novembre 2014 sur la déchèterie du Pont de l’Aveugle à Anglet. 

 

Tous les vélos (vélos de ville, VTT, VTC,…) intéressent l’Association, qu’ils soient entiers ou en pièces détachées qui pourront être utilisées pour la réparation. Les vélos peuvent également être amenés directement à l’association. Une fois les vélos remis en état, Txirrind’Ola les propose à la vente à prix modique à l’attention des personnes désireuses de se mettre au vélo.

 

491 vélos ont ainsi été collectés sur la déchèterie du Pont de l’Aveugle en 2015. Si certains vélos d’enfant sont dans un état proche du neuf, la plupart des vélos récupérés pourront être réparés et mis à la vente par l’association. Un bilan très positif.

Communauté Emmaüs

Partenariat avec la Communauté Emmaüs pour la récupération d’objets dignes d’une seconde vie :

Un partenariat est mis en place entre l’Agglomération, le Syndicat Bil Ta Garbi et la Communauté Emmaüs pour la récupération d’objets réutilisables (vaisselle, jouets, livres, vêtements, meubles,…) apportés dans les déchèteries.

 

Le principe est le suivant :

  • les objets dignes d’une deuxième vie sont mis de côté par les agents d’accueil de déchèterie,
  • Emmaüs les récupère, tri, nettoie et les répare éventuellement puis les vend dans son « bric à brac » situé à Tarnos à des prix accessibles aux foyers dont les moyens financiers sont modestes.

 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de développement durable en incitant à la protection de l’environnement (préservation des ressources naturelles, réduction des déchets ultimes à traiter,…) et à un développement économique raisonné via la création d’une activité dédiée (collecte et valorisation des matériaux) mais également à la réduction des coûts de traitement des déchets et en prenant en compte le volet social en favorisant l’insertion et en vendant des biens récupérés à prix modiques.

 

Ligue contre le Cancer

Partenariat avec la Ligue contre le Cancer pour la récupération des radiographies :

L’Agglomération a répondu favorablement à une proposition du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer pour la récupération des radiographies apportées par les usagers en déchèterie. Des bénévoles du Comité départemental viennent collecter les radiographies qui sont ensuite rachetées par la société Rhone-Alpes Argent pour être recyclées.

 

Les recettes liées à la reprise des radiographies sont utilisées localement par la maison de la Ligue Contre le cancer à Bayonne dont l’ambition est de rassembler, en un lieu unique et convivial, non médicalisé, des outils et services gratuits susceptibles d’aider les personnes atteintes d’un cancer, ainsi que leurs proches, à mieux connaître, prévenir et supporter la maladie.